Traiter l´herpès avec l´homéopathie

L´herpès est une affection cutanée douloureuse due à deux types de virus, le Hsv1 et le Hsv2. Cette maladie peut survenir dès la petite enfance. L´homéopathie permet de mieux lutter contre cette maladie.

L´herpès est une affection virale causée par l´Herpes Simplex Virus (Hsv) qui affecte la peau et les muqueuses. Son traitement avec des remèdes homéopathiques appropriés donne des résultats parfois bien plus concluants que les traitements usuels à base d’antiviraux.

L´herpès

L´herpès est une affection provoquée par un virus appelé Herpes Simplex Virus (Hsv). Ce virus peut se présenter sous deux formes distinctes. La première est le Hsv1 qui affecte surtout le visage tandis que la deuxième forme du virus est le Hsv2, responsable des lésions ano-génitales. Les éléments déclencheurs de la maladie peuvent être la fatigue, les règles, le stress ou l´exposition excessive au soleil. Le virus herpès est souvent le principal responsable des ulcérations génitales.

Il convient toutefois de distinguer l´herpès circiné, qu´on appelle aussi mycose de la peau glabre ou encore roue de Sainte Catherine. Cette forme de la maladie est provoquée par des champignons et non par les deux types de virus précédemment mentionnés. Dans ce cas, l´infection se présente sous forme de rougeur légèrement cicatrisée au centre, mais qui tend à devenir squameuse ou vésiculaire en périphérie. La lésion est généralement peu prurigineuse. Pour éviter la propagation de l´herpès, une précaution d´hygiène est impérative. Étant donné que cette maladie est très contagieuse, il faut notamment éviter de toucher ou de gratter les parties affectées.

Les symptômes de l´herpès

L´herpès se manifeste sous forme d´éruptions cutanées récidivantes. Il peut affecter différentes parties du corps mais sa localisation au niveau des parties génitales est la plus gênante. Par ailleurs, l´herpès s´accompagne d´un gonflement, d´une sensation de brûlure et d´une démangeaison parfois insupportable du fait des vésicules pleines d´eau qui se forment. Un spécialiste pourra confirmer le diagnostic par des prélèvements sur les vésicules ou les ulcérations. Après un certain temps, les vésicules se rompent, ce qui provoque à terme, la formation d´une croûte évoluant vers la cicatrisation.

Traitement homéopathique de fond

Pour lutter contre l´herpès, un traitement de fond est toujours indiqué. Plusieurs types de remèdes homéopathiques peuvent ainsi être utilisés.

Vaccinotoxinum 9 CH, à raison d’1 dose dès l’apparition des premiers symptômes est indiqué pour toutes les formes d´herpès. Pour compléter ce traitement, il est conseillé de prendre Rhus toxicodendron 15 CH, à raison de 5 granules toutes les 2 heures ainsi que Staphysagria 9 CH, à raison de 5 granules 4 fois par jour.

Traitement homéopathique de l’herpès génital

Pour traiter l´herpès génital, il convient de combiner l’utilisation de Vaccinotoxinum 9 CH avec des remèdes tels que Borax 9 CH ou Rhus toxicodendron 15 CH, à raison de 5 granules toutes les 2 heures. En cas de prurit important, il convient plutôt de prendre du Croton triglium 9 CH, en ayant soin de respecter la même posologie. En cas de sciatalgie accompagant les symptômes, il est possible de prendre 5 granules d’Hypericum perforatum 9 CH toutes les deux heures. Enfin, si la crise survient à la suite d’une contrariété, il conviendra de prendre 5 granules de Staphysagria 9 CH quatre fois par jour.

Autres remèdes

D´autres remèdes homéopathiques peuvent être proposés selon la nature et la manifestation de l´herpès. Ainsi, Psorinum est utilisé pour lutter contre l´herpès qui tend à réapparaître chaque hiver. Anagallis arvensis sert en outre à traiter l´éruption de vésicules en bouquet, tandis que Dulcamara, Kreosotum et Petroleum sont utilisés contre les affections vulvaires. L´herpès facial et buccal, plus fréquent chez l´enfant, est par ailleurs traité à l´aide du Silicea pour lèvres, du Natrum muriaticum 9 H pour les lèvres et l´anus, et du Sulfur iodatum pour les lèvres et le menton.

Le traitement local peut se faire au moyen de crèmes et d’antiseptiques liquides, à l´exemple de l´extrait de pépin de pamplemousse. L´herpès circiné se traite par voie locale à l´aide de crèmes antifongiques, à appliquer une à deux fois par jour, en prenant soin d´en étaler assez en dehors des limites de la lésion. Il est à noter que les traitements homéopathiques complètent généralement l´action des huiles essentielles usuelles et autres crèmes antivirales.

Le traitement habitue non homéopathique est à base de Valaciclovir, molécule présente dans le zelitrex.

A quel moment consulter un médecin ?

A un certain niveau de la pathologie, notamment quand les lésions cutanées sont récurrentes et surviennent plusieurs fois en une année, il est recommandé de consulter un médecin. De même, une femme enceinte qui voit apparaître une poussée d´herpès sur son corps doit absolument informer son médecin traitant pour ne pas transmettre le virus au bébé. Par ailleurs, si la lésion causée par l´herpès risque de gêner, il ne faut jamais hésiter de demander l´avis d´un spécialiste. Les personnes atteintes d´herpès génital sont particulièrement exposées aux maladies sexuellement transmissibles telles que le Sida. Par conséquent, il est fortement conseillé d´effectuer un dépistage d´IST dès les premiers signes de l´herpès afin que le médecin puisse prescrire le traitement qui s´impose.

Traitements et pathologies associés à « herpès »

À Savoir L'homéopathie permet également de traiter l'herpès circiné, une affection due à un champignon qui se présente sous la forme de lésions érythémato-squameuses.